Musulmans Petits et Grands

 
  • Lecture

    Apprendre à lire les lettres arabes, avec des documents adaptés aux différents ages de la petite section de maternelle jusqu'au CP et plus,...



  • Ecriture

    Commencer par des excercices de graphisme où l'on apprend à l'enfant d'écrire de droite à gauche et faire des courbes jusqu'à l'écriture de texte, nos documents pourront accompagner votre enfant dans les différentes phases d'apprentissage de l'écriture arabe.



  • Vocabulaire

    Pour comprendre des textes en arabes il ne suffit pas de savoir lire des mots successifs, il faut comprendre ce que l'on dit, et pour celà, l'enrichissement du vocabulaire arabe est primordial. Vous trouverez pour celà des supports pour tous les niveaux, sous différentes formes, imagiers, puzzle, memory, jeu,...



Langue Arabe >Méthode de lecture

Chapitre 2 :قراءة كلمات بحركة الفتح

Prononciation :Fatha veut dire ouverture. La prononciation des lettres avec Fatha nécessite l'ouverture de la bouche.
La leçon se fait en deux parties :

1/ Lecture des lettre avec « Fatha » : قراءة الحروف بحركة الفتح


Il 'sagit d'introduitre la "fatha" pour apprendre à lire toutes les lettres de l'alphabet avec l'enfant avec une « fatha ».
Utiliser le tableau الفتحة , ce tableau est à plastifier et découper.
Attention : ne pas exagérer l'ouverture de la bouche pour que ça ne devienne pas « madd »
عدم المبالغة بحركة الفتحة ؛حتى لا يخلط الطالب بينها وبين المــد بالألـف


2/ lecture de mots ne contenant que الفتحة


C'est le début de la lecture. Ce qui permet à l'enfant d'avoir confiance en lui en voyant qu'il sait lire des mots. C'est également l'occasion de bien voir l'écriture des lettres au début, milieu, et fin des mots.
Il faut commencer par introduire les six lettres qui ne s'attachent pas à la lettre suivante. Essayer de les rappeler à chaque séance à l'enfant
أ د ذ ر ز و

  • a) utilisation de la série orange serie mots حروف مفتوحة منفصلة
    Cette première série comprend des mots composés uniquement des six lettres qui ne s'attachent pas à la lettre d'après, donc leur lecture est facile.
    Il faut plastifier et découper les mots. Si l'enfant est motivé, on peut même commencer la dictée avec ces mots.
  • b) apprendre à lire des mots avec des lettres attachées
    commencer la lecture de mots contenant des lettres mixtes. Avant de demander à l'enfant de commencer à lire, il faut lui écrire des lettres séparées (comme les majuscules en français) par exemple :
    ( أَ خَ ذَ) ensuite lire le mot en entier ( أَخَذَ)

    Pour consolider cette étape, utiliser le memory des mots en lettres attachées détachées : il s'agit d'un memory contenant des mots (avec des lettres mixtes) écrits de façon attachée et détachée. Mettre les cartes oranges à droite et les cartes rouges à gauche, l'enfant doit associer le mot détaché à sa bonne écriture. Il est possible de le faire sous forme de memory en deuxième étape.
    Astuce :
    l'enseignant ou le parent peut proposer à l'enfant des mots exprimant des actions et demander à l'enfant de les faire : c'est un jeu très apprécié par les enfants. Par exemple, écrire :
    (خَرَجَ) pour sortir de la pièce
    (رَفَعَ) pour lever la main
    (وَقَفَ) pour se mettre debout
    (جَلَسَ ) pour s'asseoir
  • c) utilisation de la serie mots حروف مفتوحة
    Cette série contient des mots composées de lettres attachées uniquement.
  • d) Lecture de petites Phrases : utilisation de étiquettes de phrases حروف مفتوحة