Musulmans Petits et Grands

 
  • Lecture

    Apprendre à lire les lettres arabes, avec des documents adaptés aux différents ages de la petite section de maternelle jusqu'au CP et plus,...



  • Ecriture

    Commencer par des excercices de graphisme où l'on apprend à l'enfant d'écrire de droite à gauche et faire des courbes jusqu'à l'écriture de texte, nos documents pourront accompagner votre enfant dans les différentes phases d'apprentissage de l'écriture arabe.



  • Vocabulaire

    Pour comprendre des textes en arabes il ne suffit pas de savoir lire des mots successifs, il faut comprendre ce que l'on dit, et pour celà, l'enrichissement du vocabulaire arabe est primordial. Vous trouverez pour celà des supports pour tous les niveaux, sous différentes formes, imagiers, puzzle, memory, jeu,...



Langue Arabe >Méthode de lecture

Chapitre 5 : la dictée

Après la lecture et l'acquisition des trois voyelles par les enfants, il est fortement recommandé de bien valider leurs connaissances par la dictée. Pour cela, il faut suivre le même modèle progressif des séries introduites dans les chapitres précédents.
Nous consacrons un chapitre à la dictée, mais notez bien qu'elle peut être faite au fu et à mesure des chapitres précédents.
Après la validation d'une série de mots, on peut procéder par la dictée de certains mots de la série ou tous.
Le plus efficace serait de dicter deux ou trois mots tous les jours à l'enfant, de cette façon il ne s'ennuie pas du tout et il a la continuité dans son apprentissage de la langue arabe comme de la langue française.

La bonne écriture

Notons d'abord que les lettres et les mots dans tous les fichiers sont présentés avec une ligne d'écriture au milieu. Ce qui permettra à l'enfant de s'habituer aux lettres qui s'écrivent au dessus ou en dessous de la ligne d'écriture, ce qui évitera plus tard de confondre par exemple la lettre « dal » د avec la lettre « ra » ر .

La dictée entrâine l'enfant également à l'écriture, alors n'oubliez pas de rappeler l'enfant à chaque fois de bien écrire sur la ligne et respecter la bonne taille des lettres au fur et à mesure.
Pendant les premières dictées, il est recommandé d'aider l'enfant en lui posant des questions qui le guident vers la bonne écriture, par exemple dire : la lettre ر s'écrit au dessus de la ligne ou en dessus? ou à combien de carreaux sous la ligne s'écrit la lettre ر ?

Pour la correction, encourager l'enfant à s'autocorriger en lui donnant la carte du mot dictée qu'il vérifie lui même et encouragez le à réécrire le mot en le copiant. Vous pouvez même le récompenser s'il se corrige bien. Souvenez vous toujours que le but n'est pas de l'évaluer, mais de l'aider à apprendre.

Méthodologie de la dictée

Conseils pour la dictée :
  • sélectionner quelques mots de chaque série (selon la capacité de l'enfant et le temps dont il dispose) pour les dicter, bien sur en respectant l'ordre des séries.
  • commencer par dicter des lettres avec voyelles en précisant leur positions.
    Pour les premières dictées, il est recommandé de bien décomposer le mot lettre par lettre et aider l'enfant à se poser les bonnes questions par rapport à la position de chaque lettre (début, milieu, fin) et si elle s'attache à ce qui suit. Par exemple : le mot « chariba » : شَرِبَ :
    • cha : شَ : c'est la lettre « chin » au début de la phrase avec la voyelle « fatha », « chine » s'attache bien à la lettre suivante
    • ri : رِ : c'est la lettre « ra » au milieu du mot avec la voyelle « kassra », « ra » ne s'attache pas à ce qui suit (rappeler par l'occasion les six lettres qui ne s'attachent pas aux suivantes)
    • ba : بَ : c'est la lettre « ba » avec « fatha », sans l'attacher à la lettre précédente.
    Petit à petit, l'enfant deviendra autonome et se posera ces questions. Aider l'enfant à écrire correctement sous la dictée confirme sa confiance en lui et l'encourage à aimer davantage la langue arabe. Il est alors très important de bien le guider pour écrire correctement. Le but étant qu'il apprenne et non le juger sur ses connaissances.