Musulmans Petits et Grands

 
  • Lecture

    Apprendre à lire les lettres arabes, avec des documents adaptés aux différents ages de la petite section de maternelle jusqu'au CP et plus,...



  • Ecriture

    Commencer par des excercices de graphisme où l'on apprend à l'enfant d'écrire de droite à gauche et faire des courbes jusqu'à l'écriture de texte, nos documents pourront accompagner votre enfant dans les différentes phases d'apprentissage de l'écriture arabe.



  • Vocabulaire

    Pour comprendre des textes en arabes il ne suffit pas de savoir lire des mots successifs, il faut comprendre ce que l'on dit, et pour celà, l'enrichissement du vocabulaire arabe est primordial. Vous trouverez pour celà des supports pour tous les niveaux, sous différentes formes, imagiers, puzzle, memory, jeu,...



Langue Arabe >Méthode de lecture

Chapitre 6 : الحرف الساكن

1/ Présentation du soukoun : السّكون

Le mot Soukoon veut dire statique ou fixe.
Pour apprendre à lire le avec soukoun, il faut d'abord signaler deux propriétés spéciales des lettres avec soukoun :

  • on ne commence jamais par un soukoun, une lettre avec soukoun doit être toujours précédée par une lettre avec haraka.
    Une erreur fréquente des enseignants serait d'entraîner les élèves à prononcer une lettre avec soukoun sans la procéder avec une autre lettre. Attention!! ceci est une erreur qui induit facilement l'enfant en erreur.

  • Une lettre avec soukoun est une lettre dépourvue de harakates, on peut alors s'arrêter après un soukoun, par exemple : pour lire le mot ( أَحْمَدُ ) on peut lire ( أحْـ ـمَدُ ) avec un léger arrêt après la lettre حْ . Ceci n'est pas possible dans le cas des mots ne contenant pas un soukoun comme par exemple حَسَنٍ ou فَهَدٍ.
    C'est une astuce qui peut aider les enfants à s’entraîner sur le soukoun.

2/ Comparaison du soukoune avec les autres harakates : الحرف الساكن مقارنة بالحركات

Il s'agit ici de comparer le soukoun avec les trois autres voyelles.

  • On commence par fixer la première lettre (avec Fatha), on choisit la deuxième lettre pour laquelle on varie les voyelles et les lettres suivantes pour commparer.
    Le tableau suivant en est une bonne illustration. الحرف الساكن مقارنة بالحركات
    Il faut plastifier et découper les grands rectangles et les proposer à l'enfant un par un.


  • Dans la deuxième série il s'agit de lire des mots courts qui commencent par Fatha, ensuite Kassra, ensuite dhamma. Le fichier correspondant est le suivant : الحرف الساكن مسبوقًا بالفتحة و الكسرة و الضمة.
    Ce fichier est à plastifier et à découper en quatre grands rectangles. On propose d'abord la série qui commence par Fatha, ensuite Kassra, ensuite dhamma pour finir avec la série de toutes les voyelles. On procède toujours de façon progressive et on ne passe à l'une étape suivante qu'après être sur que l'enfant a bien acquis la précédente.


3/ Lecture de mots avec soukoun

On propose une série de mots contenant le soukoun et d'autres voyelles.
Il est conseillé de faire une petite pause sur le soukoun pour que l'enfant en ait plus conscience. La série à utiliser est كلمات بها حرف ساكن مع بقية الحركات

4/ Lecture de phrases avec soukoun

Après la série des mots, vient le tour de la série des phrases alternant soukoun et les trois autres voyelles.
Voici le fichier correspondant que l'enfant doit articuler en douceur : جمل بها حروف ساكنة

Mots réguliers à retenir: كلمات كثيرة الاستخدام

A ce stade, l'enfant commence à avoir de bonnes bases lui permettant de lire et d'écrire beaucoup de phrases. Cependant, certains mots n'obeissent pas aux règles mais sont très récurrents dans les textes. Il faut alors les apprendre par coeur.

La liste de ces mots est dans la série des mots réguliers. Cette série est à plastifier et découper. Elle contient 15 mots qui peuvent être donnés à l'enfant à l'ordre de trois mots par jour. A la fin de la semaine, on fait une dictée de toute la série.

Une fois cette série de mots est acquise, il faut bien réviser en faisant des dictées toutes les séries précédentes.
Les dictées et les révisions doivent être faite de façon régulière même si c'est à deux ou trois mots par jour.